COMMENT RÉUSSIR DANS LE MINISTÈRE DE LA MUSIQUE
26 mars, 2019
Écrit par: Luc Dumont
Chaque semaine, je rencontre et parle avec des musiciens de différentes églises. Il est épatant de voir à quel point on retrouve les mêmes réalités partout. Il existe différents genres de musiciens. On compte ceux qui sont là pour répondre à un besoin. Ils n’ont pas vraiment le désir de progresser, ils font tout simplement le travail, la plupart avec un bon cœur. Puis, on compte ceux qui s’entêtent à vouloir être présents, mais qui ne sont pas du tout à leur place (sujet d’un autre blogue).
Mais, j’aimerais m’attarder sur ceux qui désirent progresser, qui veulent aller plus loin et qui aspirent à la réussite dans ce ministère. Je vais te partager quelques conseils qui vont assurément contribuer à te faire passer à un niveau supérieur.
1. INSPIRE-TOI DES MEILLEURS
Au cours de la prochaine année, libère du temps dans ton agenda, va visiter des églises où tu sais que la musique et la louange sont à un niveau supérieur. Si tu peux rencontrer leurs musiciens, c’est encore mieux. Rien de mieux pour ta croissance que de voir des gens avancés et meilleurs que toi.
2. DEVIENS PROFESSIONNEL AVANT DE DEVENIR UN PROFESSIONNEL
La différence entre le professionnel et l’amateur, mis à part le fait que le professionnel pratique la plupart du temps son art à plein temps, se voit dans l’attitude. Le professionnel agit en professionnel : il est préparé, ponctuel, il répète, il connait son matériel, il est excellent dans ce qu’il fait, il est passionné. Tu peux dès aujourd’hui adopter l’attitude du professionnel et tu seras propulsé sur la voie du succès.
3. REFUSE LA MÉDIOCRITÉ
J’entends souvent l’excuse : les musiciens de mon église ne sont pas talentueux, l’église n’investit pas dans la sonorisation, etc. Cela ne justifie pas ta médiocrité. Tu n’es pas obligé de voler à la même altitude que les autres. Au lieu d’être tiré vers le bas par les autres, pourquoi ne serais-tu pas celui qui tire les autres vers le haut ?
4. SOIS CONSTANT
L’une des plus grandes frustrations des pasteurs ou le commentaire que j’entends le plus souvent à propos de musiciens talentueux qui n’arrivent jamais à percer, c’est le manque de constance. Ils sont super pendant quelques mois ; ensuite, ils se relâchent et perdent leur motivation. Ils reviennent pendant un certain temps, puis ils retombent à nouveau en léthargie. On ne peut pas compter sur eux à long terme. Leur attitude est celle du sprinter au lieu du marathonien. Ceux qui se démarquent et qui réussissent sont ceux qui sont constants, peu importe les saisons et ce qu’ils vivent.
5. NOURRIS TON ART
Je suis toujours perplexe de voir des individus qui s’investissent dans la musique, mais qui ne « nourrissent » pas ce qu’ils font. Par se nourrir, je veux dire : assister à des concerts, suivre des cours, des formations, regarder des vidéos, passer du temps avec des musiciens, lire sur le sujet, visiter les magasins de musique. Nous avons fondé academieexponenciel.com pour former ceux qui aspirent à plus.
Pourtant, je vois plusieurs personnes être réticentes à débourser quelques euros pour nourrir leur art, alors que nous n’hésitons pas à dépenser pour nous acheter des vêtements, des gadgets et aller au restaurant. Il n’y a rien de mal à ces choses, mais ce que j’investis pour nourrir mon ministère et le potentiel qui est en moi demeure important.
Si tu suis ces cinq conseils, il est certain que ton ministère va passer à un niveau supérieur et que tu iras sur la route de la réussite.
Pour être guidé par Luc Dumont sur l’Académie ExponenCiel, ABONNEZ-VOUS dès maintenant
C’est tellement vrai ! Merci pour ces conseils Luc qui nous édifient et nous encouragent à viser l’excellence ! Je partage sur les réseaux sociaux. QDTB. Stéphane